mardi 15 février 2011

L'Economie de l'offre

Pour terminer sur les principaux apports de mon arrière grand père, je vais vous expliquer ce qu'est l'Economie de l'offre.

Les travaux d’Adam Smith et de mon arrière grand père ont mis en avant l’économie de l’offre. Ce courant libéralisme contemporain a inspiré dans les années 80 les politiques menés par Ronald Reagan aux Etats Unis et Margaret Thatcher aux Royaume Unis. 

Mon arrière grand père est le pionner de l’économie de l’offre. En effet, il montre que la richesse d’un pays se base par rapport à la performance des entreprises et leurs productions car il explique que la production engendre ainsi des revenus, donc du pouvoir d’achat. Ce dernier entraine alors de la consommation.

L’économie de l’offre est une école de pensée macroéconomique. Celle-ci révèle que pour qu’il y ait une croissance économique  sur le moyen/long terme, alors la  manière la plus efficace est de soutenir les entreprises pour qu’elles produisent plus de biens et de services. De plus, il faut les encourager à entrer sur de nouveaux marchés et alléger au maximum les inconvénients fiscaux et réglementaires qui ralentissent leur développement.  Mon arrière grand père expliquait dans son Traité d’économie politique de 1803 «  un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte »  

En plus de ces aides, il est nécessaire de diminuer l’imposition qui s’applique sur les entreprises à savoir par exemple l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle…  Les  théoriciens de l’Offre soulignent donc bien le fait que le seul moyen d’action
de l’Etat passe par la réduction des impôts9. Il faut réduire au maximum le poids de ces prélèvements obligatoire à la fois sur les entreprises mais également sur les ménages afin de ne pénaliser ni le travail, ni l’épargne.
De plus il est important que l’état subventionne certaines entreprises selon les objectifs recherchés dans un secteur économique.

Cette économie de l’offre s’oppose donc totalement à l’économie de la demande avancée par Malthus et plus tard par Keynes. Ces derniers pensent que le dynamisme d’une économie se base par rapport aux échanges. Dans cette vision, on se préoccupe surtout de la consommation. Alors que dans la politique de l’offre le gouvernement prend des mesures pour agir sur l’offre des entreprises.

Selon mon arrière grand père, c'est l'offre qui crée sa demande; les consommateurs utilisant intégralement leur revenu, pour créer de la croissance, il faut donc stimuler l'offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire