jeudi 17 février 2011

La valeur de la monnaie

Mon arrière grand-père soutient qu’il y a un lien entre la valeur et la quantité de la monnaie. En effet, lorsque la quantité de monnaie augmente et que la quantité de biens sur le marché reste la même, alors la quantité de monnaie demandée augmentera : la valeur diminue en fonction de l’augmentation de la quantité.
 
La demande de monnaie dépend du montant des ventes et des achats de chacun. Et tous peuvent conserver leur monnaie comme ils le souhaitent, la quantité de monnaie en circulation est donc variable. Il faut noter, que dans les pays riches, la vitesse de circulation augmente et par conséquent, les signes représentatifs sont préférés.

D’autres part si un agent venait à manquer de monnaie dans son encaisse, il va souscrire un crédit qui lui est soumis à taux d’intérêt variable. Cette situation peut s’expliquer par le fait que l’agent va perdre un intérêt en gardant son argent, c’est pourquoi il va encaisser une somme qui lui parait convenable, sans penser au crédit.

Laissant seul l’Etat frapper les pièces, cela leur permettait de limiter la quantité de pièces et par conséquent de bénéficier de profits très élevés. Ceci a un impact direct sur sa valeur car la quantité de pièce émises est en lien avec la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire