samedi 5 mars 2011

Le retour en France

Etienne Clavière, un assureur, protestant genevois comme son père, l'embauche comme employé de banque à son retour d’Angleterre. Il a alors 21 ans. Il se retrouve donc commis dans une banque, puis dans une compagnie  d’assurance. C’est grâce à cet homme, qui lui prêta un jour un exemplaire de l’Essai sur la richesse des nations, que mon arrière grand père découvrit Adam Smith. Saisi d’admiration, il commanda par la suite un exemplaire et ne s’en séparera plus. 

Le 25 Mai 1793, mon arrière grand père épouse ma future arrière grand-mère, Julie Gourdel-Deloches. Elle est la fille d’un ancien avocat normand aux Conseils du Roi. A cette même époque il occupe la fonction de rédacteur en chef et cela pendant six ans, de 1794 à 1800, à la Décade, qu’il avait fondée avec Duval et Andrieux entre autre. 

Après avoir connu des hauts et des bas, s’être mis l’Empire à dos etc… mon arrière grand père décèdera à l’âge de 66 ans à Paris et plus exactement au 86 rue du Faubourg-Saint-Martin, le 14 Novembre 1832. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise. 

A sa mort, mon arrière grand père est l’économiste français le plus célèbre de son temps. A Paris un Lycée dans le XVIe arrondissement et une petite rue dans le IXeprès de la rue Crétet rappelle son souvenir…

Lycée Jean Baptiste Say

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire