mardi 8 mars 2011

Le Commencement ...

Je suis née dans une famille de réfugiés protestants originaire de Nîmes et tout d’abord exilée à Genève où naîtra le père de mon arrière grand-père. 
Ce n’est que quelques années après qu’ils retournent en France et plus précisément à Lyon où le père de mon arrière grand père épousera par la suite Françoise la fille du commerçant de soie chez qui il travaillait en 1765. 
Deux ans après mon arrière grand père vu le jour le 5 Janvier 1767. Il eut trois frères, Denis, Horace et Louis qui est à l’origine des sucreries Say (deviendront par la suite Béghin-Say). 

Depuis son enfance, mon arrière grand père eu la chance d’avoir une éducation libérale. C’est pour cette raison qu’il étudia à la pension d’Ecully où les cours étaient dispensés par deux savants Italiens Giro et Goratti. En effet l’éducation qu’on y recevait était différente de celle dispensée par l’Eglise.

A 15 ans sa famille déménage à Paris. C’est à ce moment que sa vie commence à prendre un autre tournant. C’est à cet âge que mon arrière grand-père va commencer à travailler en tant que « grouillot » au sein d’un commerce. Le terme « grouillot » signifie qu’il était chargé de porter les courses. 

Quatre ans plus tard son père l’envoie à Londres avec son frère Horace, pour terminer leurs études commerciales. Ils y resteront deux ans. Au cours de ces années (1785/86), l'Angleterre connaît une de ses périodes de développement industriel les plus brillantes et mon arrière grand-père se retrouve aux premières loges pour l'observer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire