lundi 28 février 2011

Ceci explique cela ...

Mon arrière grand père émet l’hypothèse que la monnaie est un bien neutre, sans influence sur l’économie. Elle permet uniquement de pratiquer les échanges de biens : on vend un bien contre de la monnaie, afin de pouvoir en acheter un autre. 

Pour mon arrière grand père, la monnaie n’est qu’un voile, qui crée une dichotomie entre le secteur monétaire et le secteur réel. En fait, l’économie ne serait qu’une série de troc et d’échange de biens contre d’autres biens.

Son argumentation est au fond, très simple : à un niveau global, la production nécessite différents facteurs ; pour simplifier, la terre, le capital et le travail. Chacun de ces facteurs apporte une valeur supplémentaire, et reçoit en échange un revenu équivalent à cette valeur. Au total, la somme des revenus distribués est donc forcément égale à la valeur de la production totale.

En résumé, toute offre crée sa propre demande, ce qui rend une crise généralisée impossible. En revanche, des crises sectorielles sont possibles, en raison d’une mauvaise évaluation de leur demande par les producteurs, ainsi qu’une mauvaise évaluation de la production de leurs concurrents. Cela provoque un déséquilibre entre deux groupes de biens : ceux produits en trop grande quantité, et ceux qui sont insuffisants. Cela limite alors les échanges, car il n’y a plus d’équivalence entre les biens échangeables. 
Pour corriger ce déséquilibre, il faut donc modifier la répartition des moyens de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire